De la production d’hydrogène par le plancton marin destiné à alimenter les piles à combustibles du futur aux performances athlétiques d’un cheval de sport, le monde  animal se caractérise par une très grande diversité. De nombreuses classifications existent  qui permettent de distinguer la faune sauvage des animaux domestiques et dans ce  groupe de reconnaître les animaux de production, les animaux de compagnie ou  d’ornement et les chevaux.

Dans le monde des animaux domestiques, il y a des hommes. L’élevage traditionnel  cède peu à peu sa place à un élevage intensif et spécialisé, qu’il soit hors sol ou non, en  s’appuyant sur les progrès en sélection génétique et en alimentation dans le respect des  règles sanitaires et du bien être animal. D’autres hommes travaillent autour des animaux,  dans la production d’aliment, la transformation des denrées alimentaires d’origine  animale ou l’industrie pharmaceutique.

De par sa formation et la passion qui l’anime, le vétérinaire est l’interlocuteur privilégié  du monde animal et de ses partenaires. Ses connaissances zootechniques, scientifiques,  biochimiques, médicales et chirurgicales lui permettent d’appréhender chaque  situation, d’en faire l’analyse, la synthèse et de proposer des solutions adaptées.

L’expertise animale nécessite les compétences animalières du vétérinaire et fait également appel à des compétences juridiques, réglementaires et économiques. La  compréhension des marchés, la connaissance des différents codes (Code Civil, Code  Rural, Code des Courses, Code des Assurances,...) et le suivi permanent de l’évolution de  la  jurisprudence, permettent au praticien de l’expertise animale de satisfaire les  demandes  de ses clients en leurs apportant les compétences technique, juridique,  économique et  contextuelle dont ils ont besoin.

EQUITAS France est la structure originale qui s'est dotée des moyens humains et techniques qui lui permettent de mettre l'ensemble de ces compétences indispensables  à la réalisation d'une prestation de qualité, à la disposition de toute personne (morale  ou physique) ayant besoin d'un conseil ou d'une expertise dans l'univers spécifique et  particulier de l'animal.